Champagne Bruxelles : Maison Thiénot

Champagne Thiénot est la plus jeune Maison de Champagne au monde

Reve de Champagne

C’est en 1985 que Alain Thiénot crée sa Maison de Champagne à Reims. Il fut d’abord banquier puis courtier en champagne pendant près de 20 ans où il acquiert une grande connaissance du vignoble. Son souhait le plus profond est de fonder sa propre Maison de Champagne.

La Terre a toujours été sa plus grande passion. Il se souvient de son père dirigeant le champagne Irroy et de son arrière Grand Père, Verrier. Les racines de la vigne sont puissantes et tenaces.

En 1976, Alain Thiénot acquiert plusieurs hectares de vigne dans les crus d'Ay et du Mesnil-sur-Oger.

Puis, en 1985, il trouve sa place au sein des Grandes Maisons et fonde son empire, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, la créativité plutôt que le conservatisme. Il s'y installe avec sa famille et entreprend la restauration des caves du domaine où il travaille à l'élaboration de ses champagnes et surveille leur vieillissement. En quelques années, Alain Thiénot réussit l'exploit d'inscrire sa jeune Maison parmi les fleurons de la Champagne avec pour unique devise: "Une passion: Le Vin, Une obsession: La Qualité."

Aujourd’hui, Alain Thiénot est entouré de ses deux enfants, Garance et Stanislas, qui nourrissent et prolongent son œuvre.

Ce pari de création, dans un domaine où les plus grands noms sont apparus au 18ème siècle, est exemplaire de la personnalité d’un entrepreneur volontaire, conjuguant ses valeurs de terroir, de savoir-faire et de faire-savoir.

Il n’aura fallu que quelques années à Thiénot pour être reconnu comme l’un des grands noms que compte la Champagne.

La gamme classique de Champagne Thiénot compte 3 cuvées ; Thiénot Brut, Thiénot Rosé et Thiénot Vintage, qui vieillissent en caves entre quatre et huit ans pour arriver à leur plus belle expression.

Il dirige également les Champagnes « Canard-Duchêne » « Marie Stuart » et « Joseph Perrier ».

Le champagne Thiénot est partenaire du Bocuse d’Or depuis 10 ans. Son champagne est dédié à la restauration et lui permet de s’ouvrir à la découverte des nouvelles cuisines du monde, et de promouvoir les grands chefs qui feront la renommée des plus belles tables en France et à l’étranger.

De plus, il est présent dans les plus prestigieux établissements de France.

Le vignoble

Un vignoble de 27 ha en exploitation


La moitié du vignoble en Grand Cru et Premier Cru :

  • Grand Cru (6.25 Ha) : Ay, Le Mesnil et Avize
  • 1er Cru (7.01 Ha) : Dizy, Cumières, Pierry et Tauxière

Des contrats d’approvisionnement en raisins sont effectués avec les mêmes vignerons depuis 20 ans en complément du vignoble.

Les caves

Des caves de 2km et de 12 mètres de profondeur sont situées en plein cœur de Reims. Cela permet de conserver une température constante de 10° durant le vieillissement des vins.

Les partenariats

Bocuse d’Or

Créé en 1987 le Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours international de cuisine, fut le premier à se dérouler en direct devant l’œil du public et des caméras. Plus de 1100 journalistes, radios et télévisions du monde entier couvrent aujourd’hui l’évènement.

 

Meilleurs Ouvriers de France

« La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France témoigne du prestige français tant dans notre pays que dans le monde et marche sur le chemin du progrès des technologies de pointe, des sciences, des arts et des métiers les plus divers. Je remercie très chaleureusement notre partenaire exclusif, Monsieur Alain Thiénot pour sa fidélité depuis de nombreuses années ainsi que pour l’excellence de son Champagne tant apprécié des Meilleurs Ouvriers de France. »
OlgaSAURAT -Présidente Nationale